Comment utiliser LinkedIn pour développer son activité

Illustration pour l'article - Comment utiliser LinkedIn pour développer son activité

LinkedIn est aujourd’hui le plus grand réseau social professionnel sur Internet avec à ce jour, plus de 575 millions de comptes utilisateurs, 294 Millions de visiteurs unique et 116 millions de membres actifs mensuels répartis dans plus de 200 de pays à travers le monde.

En France 15 millions de personnes sont inscrites.

LinkedIn a vocation, entre autre, à vous aider à développer votre entreprise, votre activité ou élargir votre réseau professionnel en vous permettant de vous présenter, de communiquer, d’interagir et d’attirer l’attention de ses utilisateurs.

Voici les étapes indispensables pour bien utiliser LinkedIn.


Créez une page LinkedIn attrayante

Si vous n’avez pas encore de compte LinkedIn vous pouvez en créer un en cliquant ici. Si vous avez déjà un compte alors vous pouvez vous connecter pour modifier vos paramètres.

Pour rendre votre profil plus attrayant, vous pouvez suivre les recommandations pour atteindre le niveau de profil expert absolu.

Ce statut augmente de 40x le nombre d’opportunités.

Interface LinkedIn Force du profil

Le but est d’avoir toutes ces étapes validées :

  • Ajoutez votre lieu d’exercice
  • Ajouter le secteur d’activité (ostéopathie, ergothérapie etc.)
  • Ajouter votre poste actuel (titre officiel, cabinet d’exercice)
  • Ajoutez une photo de profil
  • Ajoutez votre parcours
  • Ajoutez vos compétences et spécialités

Vous pouvez aussi ajouter des photos du cabinet dans lequel vous exercez.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter l’article publié par LinkedIn à ce propos qui vous donnera une multitude de conseils à mettre en place sur votre profil.

Conseil

Choisissez des photos de qualité pour votre photo de profil ou vos photos de cabinet et essayez de viser le niveau de profil expert absolu.


Utilisez votre profil LinkedIn pour communiquer

Rédigez vos publications en communiquant d’une façon claire et concise à votre audience. Votre profil LinkedIn vous permet d’éditer de véritables contenus référencés par les moteurs de recherche. Il faut s’assurer d’inclure avec pertinence les mots clés de votre secteur d’activité ou de l’audience que vous voulez toucher.

Parlez de votre savoir faire, de votre pratiques, des bénéfices qu’elles apportent. Communiquez sur les grandes thématiques de votre activité, sur les événements où vous êtes présent ou que vous organisez, les techniques ou méthodologies que vous utilisez, parlez de vos prestations et de votre approche afin de vous différencier et d’intéresser les personnes de votre audience.

Conseil
Complétez la page Services afin de bien vous situer vis-à-vis de votre audience et ajoutez des liens vers votre site Internet. Vous pouvez aussi simplement créer une signature en bas de vos E-mails avec une icône LinkedIn qui renvoie directement vers votre page ou votre profil.


Construisez et développez votre réseau

Tissez votre réseau en communiquant aux personnes qui vous suivent, vos patients ou anciens patients, des praticiens avec une activité complémentaire à la votre ou encore des professionnels, référents de vos secteurs d’activité, anciens collègues de travail, collègues de la promotion de votre d’école ou formation, vos amis, famille…

Votre réseau proche, sera plus à même de partager, d’échanger et d’interagir avec vos publications, car ils vous connaissent et reconnaissent déjà. Ils seront de ce fait plus susceptibles de créer des interactions avec vos contenus.

Restez à l’écoute de votre domaine d’activité en rejoignant d’autres groupes LinkedIn avec des thématiques professionnelles en relation directe, indirecte, complémentaire ou informative en relation avec à votre activité. Ou même créez votre propre groupe afin de rassembler votre réseau en les invitant, et par là même recruter de nouveau membres afin de contribuer à votre thématique via ce groupe.

Suivez les publications et leurs réactions afin d’interagir en commentant les sujets ou en participant activement aux conversations. Il faut bien comprendre aussi que plus vous commentez plus LinkedIn vous considères comme membres actifs du groupe ou du réseau. En vous engageant dans les actions « J’aime, je partage, je commente », cela vous permettra d’être considéré comme influenceur et expert de la thématique du groupe et donc vous permettra de remonter plus facilement, plus rapidement et plus fréquemment dans les fils d’actualités.

Conseil :
Lorsque vos commentaires sont des propositions de solutions aux questions et problématiques des membres et que vous leur offrez une réponses en leur proposant des ressources et des liens d’informations utiles, vous vous positionnez comme expert de la thématique, du sujet ou de votre domaine d’activité aux yeux de votre réseau.


Stimulez votre audience

Créez de l’engouement en publiant des contenus informatifs utiles, des liens vers des sites informatifs de qualité afin de fidéliser votre audience, à travers votre expertise, vos connaissances et vos influences.

Nous vous invitons à publier des contenus d’une façon régulière, tout les jours si vous en avez la capacité. Un post par jour d’information pertinente, ainsi que des interactions permettrait de toucher un nombre important de personnes s’intéressant à vos thématiques.

Au fur et à mesure que vous publiez, évaluez l’impact de vos articles en fonction des thématiques abordées mais aussi des jours et heures de parution. Vous pourrez ainsi faire apparaître vos publications au moment où votre audience est la plus réactive. Prenez aussi en compte que tous ne sont pas disponibles au même moment, d’où l’importance des interactions pour faire remonter votre post à différents moments de la journée grâce aux commentaires, aux mentions j’aime, aux partages, etc. Les interactions de votre audience sont le meilleur moyen de l’élargir !

Conseil : Le copier / coller n’est pas la solution. Nous vous recommandons de rédiger vos publications, de vous narrer en mettant avant votre expertise et votre vision. Dans le cas où vous partagez un contenu existant, ajoutez votre commentaire, vos sentiments vis-a-vis de cet article. Incitez votre audience à commenter et interagir avec vos articles en répondants toujours aux commentaires par des points de vues afin de relancer la conversation et de laisser la place à l’ouverture et à l’expression de chacun afin que la conversation se poursuive et que tout le monde participe et enrichisse la conversation.


Dynamisez vos posts LinkedIn

Quand les abonnés à votre réseau partagent, vous notifient, aiment ou commentent vos publications, vous dépassez le cercle de votre réseau et de votre audience, qui s’agrandit.

Cet indice de notoriété, permet à LinkedIn de faire remonter vos publications et vous fait gagner en notoriété en acquérant de nouveaux contacts par la pertinence et la qualité d’expertise de vos publications. Vous pouvez alors maximiser les recommandations à votre égard.

Conseil :
Sollicitez votre réseau en utilisant la suggestions, le questionnement, la demande d’avis, la réaction, la participation dans vos publications afin de susciter un engagement de la part de votre audience et de votre réseau.


Surveillez les résultats de vos publications

Faites le point, comparez quelle publication, quel post à eu le plus d’interactions avec votre cercle, lesquels sont les mieux commentés, partagés, aimés par votre réseau. Cette analyse est primordiale afin de servir au mieux les intérêts de votre audience, de ne pas les lasser, et de les garder attentifs à la qualité de votre expertise et de votre domaine d’activité.

Ces retours et ces analyses vous permettrons de perdre moins de temps en optimisant votre façon de communiquer à travers votre réseau, et d’acquérir plus facilement de nouveaux contacts.

En procédant ainsi, vous multiplierez les possibilités d’acquisition de nouveaux patients et de recommandations, tout en faisant rayonner votre expertise et votre savoir faire.

Soignez votre signature email

Insérez dans votre signature de mail, les liens vers la page LinkedIn de votre activité.

En effet cette stratégie permettra de rediriger les personnes vers votre page grâce à toutes vos communications par mail. Ceci générera naturellement du trafic supplémentaire sur votre page, donc plus interconnexion avec vous et d’interactions. Ainsi vos destinataires pourront suivre vos publication, profiteront de votre expertise et donc vous recommanderont plus facilement à leur réseau.

Conseil :
Rendez la communication avec vos patients plus simple en faisant une signature de mail avec vos coordonnées adresse, téléphone, mail, site Internet et liens vers votre page LinkedIn. Cela peut leur permettre de vous recontacter plus facilement ou de ré-ouvrir le mail pour trouver l’adresse de votre cabinet ou de l’endroit ou vous exercez. Cela permet aussi à moindre coût de générer du trafic sur votre site Internet.


Boostez votre visibilité grâce à votre référencement

Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont un très bon indice de référencement dans les moteurs de recherche comme #Google. Lorsque vous vous installez, votre priorité est donc de communiquer afin de faire l’acquisition d’une nouvelle patientèle qui vous fera vivre de votre pratique. Il est donc indispensable d’utiliser les indices de référencement de ces moteurs de recherche.

Renseignez votre site Internet dans vos pages LinkedIn, #Facebook, #Instagram, #Twitter et faite des liens depuis votre site Internet vers LinkedIn, #Facebook, #Twitter, #Instagram.

L’échange de liens avec ce type de plateforme vous permet de faire remonter la notation de votre site Internet et fera de votre activité sur ces réseaux un véritable levier pour votre visibilité dans les moteurs de recherche. Les personnes vous trouveront plus facilement et cela optimisera l’acquisition de nouveaux patients.

Conseil :
Multipliez les échanges de liens depuis et vers votre site. Cela vous donne plus de crédibilité aux yeux des plateformes et des moteurs de recherche qui, au fur et à mesure, vous feront progresser dans leurs résultats de recherche.

L’équipe Proxilib

contact@proxilib.com


Articles similaires