Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité

Comment utiliser les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de son cabinet ?

Illustration pour article - Utiliser les réseaux sociaux pour développer son activité

Introduction

Avec 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde, dont la majorité consulte depuis leur mobile, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables. Ils sont donc un très bon moyen pour se faire connaitre à moindre coût à condition de suivre quelques bonnes pratiques et que vous savez cibler votre audience.
Acquérir une patientèle n’est pas une chose facile, beaucoup de thérapeutes en font l’expérience. Cet article va vous permettre de découvrir les différents réseaux sociaux dont vous pouvez tirer parti pour vous aider à développer votre activité de santé ou paramédicale. Vous trouverez ici quelques conseils pour que vous puissiez mettre toute les chances de votre coté.

Les avantages à utiliser les réseaux sociaux dans le cadre d’une activité de santé

  • Avoir un espace de présentation pour faire connaître votre activité
  • Utiliser un outil de recherche et de veille concernant votre spécialité
  • Vous permettre d’échanger et de partager avec votre réseau
  • Créer des liens externes vers votre site internet

Linkedin

LinkedIn est un réseau social à destination des professionnels qui vous permet de construire votre réseau professionnel en facilitant les contacts entre ses membres. Il s’agit aussi d’un moyen de mettre en ligne du contenu en relation avec votre activité ou vous-même. Utilisé pour la prise de contact direct et indirect, LinkedIn sert pour le recrutement mais aussi pour trouver des partenaires ou des prestataires. Son objectif est de permettre à chacun de développer ses activités au travers du réseau et d’entretenir ses relations professionnelles tout en les développant. Il vous sert ainsi à véhiculer votre image, votre expertise, votre réputation auprès de la communauté que vous avez créée autour de tous vos contacts.

Vous pouvez utiliser cette plateforme pour enrichir votre profil personnel et celui de votre entreprise par l’intermédiaire des pages dites entreprises. Vous pourrez alors :

  • Améliorer votre image
  • Gagner en visibilité
  • Entrer en contact avec de nouvelles personnes ou partenaires
  • Attirer de nouveaux contacts
  • Créer et développer un réseau

Ce réseau social professionnel comporte de nombreux avantages pour ses utilisateurs :

  • C’est un premier pas pour créer et promouvoir votre cabinet sur Internet
  • Vous mettez en avant votre parcours au travers de votre CV personnel en ligne
  • Vous exposez vos compétences et spécialités ce qui contribue à vous faire connaître ainsi que votre cabinet
  • Vous informez vos contacts de l’acquisition de nouvelles compétences ou de vos évolutions professionnelles

Vous allez pouvoir partager votre expertise en utilisant toutes les fonctionnalités mises à votre disposition comme :

  • La publication de présentations ou de travaux
  • Le partage d’articles ou de documents
  • La promotion des nouvelles publications de votre blog et de votre site Internet

LinkedIn va vous permettre d’élargir votre réseau, d’être contacté par d’autres professionnels ou de les contacter. LinkedIn est donc un fabuleux carnet d’adresses que vous composez au fil de vos intérêts et de vos rencontres. Vous pourrez notamment intégrer des groupes LinkedIn professionnels qui fonctionnent comme des forums de discussions. Ils vous aideront de vous tenir informés et à l’affût des nouveautés sur vos centres d’intérêts. Beaucoup de groupes existent déjà et traitent certainement de vos sujets de prédilection. Toutefois vous pouvez créer le vôtre groupe si vous pensez pouvoir apporter un plus par rapport à ceux existants.

LinkedIn permet de renseigner vos sites ou blogs et vous offre la possibilité de publier sur votre profil professionnel les liens menant à votre blog ou site Internet en partageant vos publications. C’est ainsi un très bon vecteur de promotion de vos autres outils de communication.

Facebook

Facebook est le réseau social en ligne le plus fréquenté et certainement le plus populaire. Il vous permet de construire votre réseau personnel et professionnel. Il facilite les échanges et les contacts à travers le partage de photos, de vidéos et la publication d’articles.
Facebook vous permet aussi, si la déontologie de votre profession le permet, de sponsoriser vos contenus afin de cibler les personnes qui pourraient être intéressées par votre activité. C’est un bon moyen de faire découvrir vos compétences professionnelles et vous placer en tant qu’acteur de votre profession.

Vous pouvez utiliser Facebook pour créer votre profil personnel et votre page entreprise ce qui vous permettra de :

  • Soigner votre image
  • Gagner en visibilité
  • Entrer en contact avec de nouvelles personnes ou partenaires
  • Attirer des visiteurs sur votre profil
  • Créer et rassembler votre réseau existant

Ce réseau social comporte de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Hormis le fait de promouvoir votre cabinet sur internet, Facebook vous offre un panel de fonctionnalités très intéressantes pour communiquer :

  • Le chat Messenger pour échanger en temps-réel
  • Des fils d’actualités pour rester connecté à votre domaine d’activité
  • La possibilité de rester en contact avec votre communauté ou votre réseau
  • La programmation d’événements que vous organisez
  • La publication de vos articles et leur partage ce qui permet la promotion de votre blog ou votre site Internet
  • La sponsorisation de vos contenus afin qu’ils soient vus par un grand nombre de personnes ciblées selon de nombreux critères
  • Des groupes de discussions sur votre activité et vos intérêts
  • La diffusion et le partage des contenus multimédias
  • La publication de vos stories

La liste de fonctionnalité ne cesse de croître d’année en années.

Instagram

Instagram, racheté par Facebook en 2012 est un réseau social visuel, tout passe par l’image. Cet outil offre un panel de possibilités et de fonctionnalités orientées communauté et communication par l’image.

Instagram sert à communiquer en direction d’une audience, d’une façon visuelle, en utilisant l’image ou la vidéo. Il permet de partager son actualité aux personnes qui vous suivent et, en utilisant les #hashtags, les partages, et les petits cœurs, intéresser des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Il est totalement synchronisable avec Facebook ce qui fait que, pour chaque publication, Instagram vous proposera de le partager en même temps sur Facebook. Vous diffuserez alors à vos deux communautés très simplement.

Ce réseau social propose aussi d’une fonction de « Stories » où votre post image et vidéo est mis en avant pendant 24 heures avant de disparaître. Cela permet de multiplier les interactions, les commentaires, les réactions et les partages au sein même de votre communauté.

Il permet aussi de manier l’humour et la dérision grâce à ses fonctionnalités de traitement d’image. Ainsi certaines applications de retouche photo appelées « filtres » feront de vous, nous en sommes sûrs, un ou une photographe en herbe.

Instagram reste donc un application incontournable et un lieu unique de partage visuel. Il vous aide à fédérer au-delà de votre communauté, à travers l’image de votre vie ou de celle de votre activité, tout en se servant de Facebook comme levier de diffusion en tache de fond.

Un conseil : si vous avez à publier des photos sur Facebook, passez directement par Instagram vous gagnerez du temps.

Par ailleurs, ne publiez que des contenus de bonne qualité. Cela donnera une image professionnelle et vous permettra de maximiser les mentions « J’aime ». Diffusez vos publications avec une légende en situant le contexte et surtout n’oubliez pas d’insérer sans restrictions les fameux Hashtags (#). Ceux-ci servent, à l’instar de Twitter, à rattacher votre contenu aux tendances du moment. Enfin, si vous le pouvez, nous vous recommandons de poster à fréquence régulière ce qui stimulera votre visibilité.


L’équipe Proxilib
contact@proxilib.com


Articles similaires