Facebook - Créer une page ou un profil ?

Faut-il créer une page Facebook professionnelle ou un profil Facebook pour son cabinet ? Comment faire, les astuces, les avantages et les inconvénients.

Illustration de l' article : Facebook - Créer une page ou un profil

Le réseau social Facebook compte en 2019, 35 millions d’utilisateurs Français. Il est important lors d’une activité libérale de santé de s’investir sur cette plateforme afin de se faire connaître, et d’acquérir une nouvelle patientèle ou renouveler sa patientèle existante grâce à sa notoriété.

Facebook a dépassé le stade du simple réseau social pour devenir un véritable outil de communication.

Cette plateforme propose une opportunités indéniable, au lancement d’une nouvelle activité de santé :

  • Augmentation de la visibilité
  • Création d’une relation de confiance avec les patients
  • Augmentation du trafic vers son site internet
  • Amélioration du référencement naturel

1. Dois-je utiliser une page ou un profil Facebook pour une entreprise ?

Beaucoup de thérapeutes utilisent leur profils personnels Facebook. Hormis le fait que ce profil soit très pratique à utiliser, nous vous rappelons que Facebook ne l’entend pas de cette manière. Si votre compte privé est utilisé à des fins professionnelles il y a de grandes chances qu’il vous arrive quelques mésaventures.

Petit rappel des règles Facebook :

  • Un profil personnel est à usage exclusif d’une personne physique pour diffuser et partager du contenu personnel : articles, photos, vidéos… Vous avez la maîtrise de la visibilité de chacune de vos publications donc vous pouvez filtrer les personnes qui peuvent y accéder.
  • Une page professionnelle est dédiée aux entreprises et associations qui veulent communiquer sur le réseau social. Cette page est publique et tout le monde a accès à son contenu.

Facebook est très clair à ce sujet : si une personne morale souhaite utiliser ses services pour son activité, elle doit créer une page. Si vous ne respectez pas ces conditions d’utilisation, le réseau social se réserve le droit de fermer votre compte sans préavis. C’est une chose courante en ce moment car le réseau de Mark Zuckerberg mène une grande campagne de détection et suppression des faux profils.

2. Vaut-il mieux créer un profil ou une page Facebook ?

Il n’est pas rare de constater qu’un certain nombre de thérapeutes utilisent leurs comptes personnels pour communiquer professionnellement sur Facebook. Nous allons résumer les principales différences entre un profil et une page.

Profil Page
Usage Individuel, personnel et non-commercial Professionnel et commercial
Permet de créer une communauté avec laquelle interagir
Pour qui Particuliers nominativement identifiés Entreprises ou associations (personnes morales)
Accès Chaque publication est diffusée en fonction de votre choix :
- groupes d’amis
- tous les amis
- tout le monde
Toutes les posts sont publiques
Communauté La communauté des “amis” grandit par invitations et acceptations mutuelles Votre communauté de “fans” augmente à mesure que les internautes cliquent sur la mention “j’aime” de votre page
Limites Vous pouvez avoir jusqu’à 5000 amis Il n’y a aucune limite de fans

Comparons les différences entre le profil et la page professionnelle Facebook.
Tout d’abord, il faut définir ce qu’est un ami et un fan.
Il est relativement simple d’avoir des milliers d’amis sur Facebook (maximum 5000) cependant il sera beaucoup plus compliqué d’avoir le même nombre de fans (qui lui est illimité). Cela s’explique par la notion beaucoup plus forte du fan. En effet, il est aisé d’avoir des connaissances amis mais combien de connaissances vous font réellement travailler ?

Facebook l’a bien compris et pour cela il différencie ces deux notions. Vous avez des amis et connaissances dans votre profil, et sur une page professionnelle des fans de vos compétences et de votre savoir faire. Ne vous en faites pas vous pourrez inviter vos amis ou connaissance sur votre page professionnelle afin qu’il en deviennent fans. En définitive cela vous permettra ainsi de bien différencier votre vie professionnelle de votre vie privée.

En terme de référencement dans les moteurs de recherche, cela a aussi un impact certain puisque les pages professionnelles Facebook et leurs contenus sont référencés par les moteurs de recherche comme Google, Bing, Qwant, Ecosia et les autres. Vous pourrez donc y insérer des liens vers votre site Internet et ainsi grandement améliorer votre visibilité pour gagner de nouveaux patients potentiels.

Vous bénéficierez aussi d’un système de statistiques performant vous permettant de mesurer l’audience de vos publications afin de les améliorer. Par croisements de ces informations, vous serez en mesure de connaître :

  • les meilleures heures de publication pour votre audience
  • les thèmes les plus porteurs
  • le nombre de personne atteintes à chacun de vos posts

Un autre avantage de la page est qu’il est possible de la trouver et de la visiter directement depuis les moteurs de recherche, en suivant les liens depuis votre site Internet ou votre signature d’e-mail. Les personnes ne possédant pas de compte sur ce réseau social peuvent aller la consulter. A l’inverse, votre profil personnel n’est consultable que si vous êtes amis.

Vos patients ont-ils envie de devenir un ami Facebook de leur thérapeute ? A l’inverse, en tant que thérapeute avez vous envie de devenir ami avec vos patients ? Dans le cas où ne répondez pas à la demande d’ami de vos patients, que vont-ils en penser ?

Les pages Facebook pro permettent aussi un accès à Facebook Ads. Ceci peut vous permettre de mettre en place des publicités sur vos prochaines formations ou événements si la déontologie de votre profession le permet.

3. La création d’une page Facebook entreprise est gratuite

Si vous souhaitez créer une page pour votre entreprise sur Facebook, vous êtes obligé d’avoir un profil personnel et d’y être connecté pour lancer le processus. Facebook met un guide à votre disposition afin de mieux appréhender ses différents outils à connecter comme :

Tout ces outils sont à votre disposition et à utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

4. Invitez les relations de votre profil à devenir fan de votre page

Vous avez peut être un profil Facebook avec un nombre important de connaissances ? Il est judicieux alors, au moment de créer votre page professionnelle Facebook, d’inviter toutes vos connaissances a rejoindre votre nouvelle page. Cela vous permettra de gagner rapidement un certain nombre de fans. Facebook offre cette possibilité et il serait dommage de ne pas l’utiliser. Tous vos amis ne deviendront pas fans de votre page, mais cela vous permettra de bien qualifier votre audience. Vos nouveaux fans seront ceux qui s’intéressent à votre pratique professionnelle.

Conseil : Nous vous recommandons, avant la création d’une page, d’avoir un maximum de contacts dans votre profil Facebook. De cette façon vous pourrez tous les inviter à aimer votre page, à s’abonner et à vous suivre. Ceci transformera votre carnet de contacts en potentiels fans.

5. Utilisez votre page Facebook pour communiquer

Que vous vous installiez ou que vous ayez besoin de dynamiser votre activité, il vous faut vous faire connaître et reconnaître. Le bouche à oreille est une valeur sûre mais fonctionne très, très lentement. C’est le moment de vous exposer !

Cependant, pour développer convenablement votre visibilité, il vous faudra consacrer un certain temps à la rédaction de contenus pertinents et attractifs. Commencez par rédiger et publier des articles autour de votre savoir-faire, de votre pratique, des bénéfices qu’elle peut apporter sur les problématiques courantes que vous rencontrez au sein de votre cabinet. Différenciez-vous par votre méthodologie, les techniques que vous pratiquez ou par votre approche. Ceci stimulera l’intérêt des personnes qui vous suivent, mais aussi et surtout attirera de nouveaux fans potentiels.

Afin d’optimiser le référencement dans les moteurs de recherche, assurez-vous d’y inclure les mots-clés susceptibles d’être recherchés par vos futurs patients. Utilisez aussi tout le champ lexical courant relatif à votre spécialité, cela affinera la catégorisation de votre page dans les moteurs. Enfin, faites un usage abondant des synonymes. En plus d’alléger la lecture, ils amélioreront significativement l’indexation de votre page et donc son positionnement.

Conseil :

  • Pensez à bien compléter votre page Facebook.
    Plus elle sera exhaustive et détaillée, plus le flux de visiteurs sera qualitatif.
  • N’oubliez pas d’ajouter des liens croisés vers et depuis votre site Internet ainsi que dans chacune des publications que vous relayez.
  • Enfin, l’ajout d’une signature en bas de vos e-mails avec un lien vers votre page Facebook vous amènera de encore de nouveaux visiteurs.

L’équipe Proxilib
contact@proxilib.com


Articles similaires